Le sondage rendu public aujourd’hui sur l’initiative UDC pour les familles montre une tendance réjouissante. Le miroir aux alouettes proposé par l’UDC est en chute libre. L’initiative nuit à l’égalité de traitement et conduit immanquablement à des trous importants dans les caisses publiques, à des pertes majeures de prestations pour les familles et à un tour de vis supplémentaire avec de nouvelles mesures d’austérité. Le PS s’engagera, jusqu’au 24 novembre, afin que la tendance clairement amorcée se renforce afin de créer une majorité contre cet onéreux cadeau fiscal aux familles aisées.

La volonté de soulager les familles est un objectif honorable, mais le cadeau fiscal proposé manque totalement sa cible, en ne profitant qu’aux familles les plus riches. L’UDC fait ainsi miroiter sa volonté de mettre fin à une inégalité de traitement. En vérité, l’initiative péjorera la situation des familles dont les enfants sont aujourd’hui placés dans des structures extrafamiliales. Il n’y a aucune logique à inciter un des deux parents à faire une croix sur sa vie professionnelle. Ainsi, le père ou la mère qui souhaite ou qui doit travailler ne doit pas être financièrement désavantagé.

Le débat sur l’initiative « 1:12 – pour des salaires équitables » est très intensif et laisse à la population suisse une chance de donner un signal clair contre les profiteurs et leurs millions de bonus. L’initiative 1:12, portée avec un enthousiasme inégalé jusqu’à ce jour, voit ses intentions favorables de vote s’amenuiser, comme régulièrement dans le cas d’une initiative populaire. On constate donc que la campagne d’intimidation menée par la droite et par les associations économiques est parvenue à déstabiliser la population. Les mêmes images que celles utilisées lors de la campagne des opposants à l’initiative contre les rémunérations abusives refont désormais surface : situation irréaliste d’une Suisse plongée dans l’apocalypse. 

13. nov 2013