Le Parti socialiste soutient les objectifs du message culture 2016-2019, grâce auquel le Conseil fédéral souhaite étendre la promotion de la culture et en fournir l’accès au plus grand nombre. « Une société qui n’investit pas dans la culture n’a tout simplement pas d’avenir », estime le conseiller national (FR) Jean-François Steiert. « La culture doit pouvoir être vécue par toute personne intéressée ; en ce sens, elle doit être accessible et abordable, afin de remplir le rôle de garant d’une certaine cohésion sociale ».

Le renforcement de la politique et de la promotion culturelle est depuis bien longtemps une préoccupation majeure pour le Parti socialiste, comme nous l’avions démontré dans un précédent papier de position en faveur de la politique culturelle. Le PS se montre ainsi satisfait que le Conseil fédéral ait adopté une telle ligne de conduite à travers son message culture. Le Conseil fédéral doit présenter une stratégie cohérente pour la promotion de la culture. En ce sens, il est logique qu'il augmente également les ressources financières pour mettre en œuvre cette stratégie.

Le PS souhaite que toute personne, quel que soit son statut, son origine, sa formation ou son revenu, puisse accéder aux nombreuses et variées offres culturelles. La culture peut et doit apporter une contribution essentielle à la cohésion sociale. Ceux qui souhaitent une Suisse forte doivent également s’engager en faveur d’une politique culturelle forte. Celle-ci ne doit pas pour autant être mise en concurrence avec les offres culturelles régionales.

Ce n’est pas le renforcement des frontières et de l’isolement qui unissent la Suisse, mais bien notre culture partagée : langues, chants, films et littérature. La culture nécessite ouverture et échanges pour s’épanouir. La créativité et l’innovation ne peuvent être compatibles avec l’isolement. En ce sens, le message culture du Conseil fédéral envoie un signal particulièrement positif. 

Weiterführende Informationen

28. mai 2014