Les personnes qui sont discriminées ou insultées en raison de leur orientation sexuelle, doivent être en mesure de se défendre juridiquement. Aujourd’hui, le Conseil national a approuvé l’initiative parlementaire « Lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle » du conseiller national (VS) Mathias Reynard. « L’homophobie ne doit pas être considérée comme un délit mineur » explique le Valaisan. « Il est inacceptable que des personnes soient insultées ou discriminées en raison de leur orientation sexuelle. La protection des minorités est un principe fondamental en Suisse ».

Avec cette initiative parlementaire, Mathias Reynard veut sanctionner juridiquement les discriminations et les discours haineux émis à l’encontre des personnes homosexuelles. Aujourd’hui, les discriminations basées sur la race, l’ethnie ou la religion sont poursuivies d’office. A l’avenir, cette possibilité doit être étendue aux personnes qui sont la cible d’insultes et de rabaissements en raison de leur orientation sexuelle.

Le PS est heureux de constater que des parlementaires de presque tous les partis ont approuvés cette initiative parlementaire. L’hostilité et la haine à l’égard des personnes homosexuelles n’ont pas leur place au 21e siècle. Il serait donc particulièrement préoccupant que le Conseil des Etats se rallie à l’attitude très conservatrice de sa Commission des affaires juridiques (CAJ-E) et qu’il rejette ce projet de loi. 

11. mar 2015