Après la prise du pouvoir par les talibans, la situation en Afghanistan est dramatique. Aussi irresponsable que fût l’invasion américaine de l’Afghanistan, le retrait précipité des troupes internationales relève de l’inconscience.

Pour les droits humains et la démocratie, la prise de contrôle violente de tout le pays par les talibans est catastrophique, car la violence contre la population civile ne peut aller que croissant. Bien que les talibans semblent s’être abstenus de commettre des atrocités systématiques contre la population afghane ces derniers jours, tout laisse à penser que cela pourrait se produire dans un futur proche. L’histoire montre à quel point les talibans sont cruels une fois leur pouvoir consolidé.
 
Toutes les personnes originaires d’Afghanistan en Suisse ont immédiatement besoin d’un statut de protection. En outre, la Suisse doit secourir les familles de ces personnes ainsi que d’autres personnes en provenance de l’Afghanistan dont la vie est en danger, sans aucune formalité administrative. C’est pourquoi le PS Suisse exige que la Suisse soutienne un quota international de réfugié-e-s.

Pour Carlo Sommaruga, conseiller aux États (GE), « la Suisse devrait accueillir 10 000 personnes vulnérables, en particulier des femmes et filles, en provenance d’Afghanistan ». En outre, les pays voisins de l’Afghanistan doivent être aidés et soutenus pour leur permettre d’accueillir les réfugié-e-s. Enfin, la Suisse doit offrir ses bons offices pour ramener la paix le plus rapidement possible et amener le nouveau gouvernement afghan à la table des négociations.

16. aoû 2021