Les exportations de matériel de guerre dans des pays en guerre civile devraient être autorisées : la commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) a confirmé aujourd’hui cette décision du Conseil fédéral. Cette attitude est absolument incompréhensible et s’apparente à une courbette devant l’industrie de l’armement. Une proposition du PS pour le dépôt d’une motion de la commission réclamant le renoncement à la modification prévue de l’ordonnance a été rejetée de peu. Au Conseil national désormais de corriger cela.

« La version actuelle de l’ordonnance sur le matériel de guerre doit être respectée », réclame le conseiller national Pierre-Alain Fridez (JU). « Toute autorisation d’exportation de matériel de guerre dans des pays impliqués dans des conflits internes ou internationaux doit immédiatement cesser. » C’est précisément dans les cas de conflits internes que l’on ne peut guère s’assurer que le matériel de guerre exporté n’est pas utilisé.

« Sur le plan international, la réputation de la Suisse sera extrêmement ternie si les règles en matière d’exportation de matériel de guerre sont assouplies », critique le conseiller national socialiste Carlo Sommaruga (GE). « La population ne veut pas soutenir de guerres civiles. Elle est attachée à la tradition humanitaire de la Suisse ». Par son coup de force, la majorité de droite de la CPS-N dédaigne notoirement le respect du droit humanitaire dans les régions en crise.

20. aoû 2018