Le PS salue sans réserve la décision du Conseil fédéral de mettre à disposition 100 millions de francs en faveur des écoles à horaire continu. Ces écoles promeuvent l'égalité des chances et permettent aux parents de rester dans le monde du travail. « Nous faisons enfin un pas en avant en matière de conciliation entre vies familiale et professionnelle », se réjouit la conseillère nationale (FR) Valérie Piller Carrard. « Personne ne devrait avoir à choisir entre sa carrière professionnelle et la garde de ses enfants ».

La question de savoir comment garantir un accès à davantage de personnes au marché du travail est capitale, et pas seulement depuis le 9 février 2014. Cela n’est pas possible sans une véritable amélioration des possibilités d’accueil, dont la promotion de l’horaire continu fait partie.

En outre, l’horaire continu contribue largement à l'amélioration de l'égalité des chances. Les opportunités d'éducation ne devraient pas dépendre de l'origine ni des portefeuilles des parents. Dans des écoles à horaire continu, tous les enfants reçoivent les mêmes possibilités et se développent conjointement, de l’école enfantine à la fin de la scolarité obligatoire. C’est pour ces diverses raisons que le PS réclame dans sa plateforme électorale un large développement de places de crèche abordables ainsi que la mise en place d’écoles à horaire continu gratuites.

Le financement d’écoles à horaire continu permet également de lutter contre la pénurie de travailleur-euse-s qualifié-e-s et concerne donc aussi le département du conseiller fédéral Schneider-Ammann. « J’espère vivement que le conseiller fédéral Schneider-Ammann soutiendra la conciliation entre vies professionnelle et familiale. Les mots doivent être suivis d’actes », conclut la conseillère nationale fribourgeoise. 

18. sep 2015