Dans le cadre du programme d’armement, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales déposera un amendement, afin de garantir que la population aura la possibilité de s’exprimer sur l’achat de nouveaux avions de combat. La décision de principe sur la commande et le financement d’avions de combat doit pouvoir être soumise à un référendum. Le PS estime par ailleurs qu’un tel achat ne doit pas impliquer une augmentation des dépenses militaires globales.

Le Groupe socialiste demande que l’armement inadapté de F/A18, tout comme l’achat inutile et onéreux de stocks de munitions, soit supprimé du message 2017 sur l’armée. Si tel ne devait pas être le cas, le Groupe socialiste rejettera le programme d’armement 2017 (1ère partie du message sur l’armée).

Dans la 2e partie du message sur l’armée, le PS rejette le crédit pour l’évaluation de nouveaux avions de combat. Une telle proposition est jugée trop précoce et démocratiquement discutable. En ce sens, le Groupe socialiste déposera un amendement pour une décision de principe sur le calendrier. Celle-ci doit être soumise au référendum facultatif.

Une telle décision ne doit en aucun cas constituer un passe-droit. Elle doit intégrer d’importants garde-fous, notamment respecter sa mission et son financement. Ainsi, le budget global de l’armée ne doit pas être augmenté pour l’achat de nouveaux avions. Que le processus d’achat se concrétise en un projet insuffisant ou que les finances échappent à tout contrôle, le dernier mot doit absolument être celui du peuple.

Échange au sujet de la lutte contre le terrorisme
Le Groupe socialiste a aujourd’hui pris connaissance de l’état actuel de la lutte contre le terrorisme. En prévision d’éventuels projets législatifs, le Groupe a ainsi pu écouter la directrice de fedpol Nicoletta della Valle, le directeur du SRC Markus Seiler, le procureur fédéral Michael Lauber ainsi qui Martin Dumermuth, le directeur de l’Office fédéral de la justice.

Le Groupe socialiste souhaite la bienvenue à Samuel Bendahan
Le Groupe socialiste est heureux de souhaiter la bienvenue à son nouveau membre, Samuel Bendahan. Il remplacera désormais Cesla Amarelle, qui fut brillamment élue au Conseil d’État du canton de Vaud le 21 mai dernier. Cet économiste de 37 ans, chargé de cours à l’Université de Lausanne, peut compter sur une longue expérience politique au sein du Grand Conseil vaudois. 

06. juin 2017