07.05.2019Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales salue l’arrivée de Nicolas Rochat Fernandez, nouveau représentant socialiste vaudois au Conseil national. Nicolas Rochat, jusqu’alors député du Grand Conseil vaudois, remplace Rebecca Ruiz, fraîchement élue au Conseil d’État du même canton. Il a prêté serment, aujourd’hui 7 mai, premier jour de la session spéciale du Conseil national. Le PS félicite le nouvel élu et se réjouit de l’accueillir à Berne.
Continuer
10.12.2018Aujourd'hui, Samira Marti et Daniel Frei sont entrés comme nouveaux membres socialistes au Conseil national. Samira Marti, de Bâle-Campagne, remplace Susanne Leutenegger Oberholzer, tandis que Daniel Frei, de Zurich, succède à Chantal Galladé. Le PS Suisse les félicite et leur souhaite plein succès dans leurs nouvelles fonctions.
Continuer
28.05.2018Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales salue l’arrivée de deux nouveaux membres, en provenance du Conseil national. Flavia Wasserfallen succède à Evi Allemann, fraîchement élue au Conseil-exécutif du canton de Berne, alors qu’Adrian Wüthrich remplace Alexander Tschäppät, récemment décédé. Si la première vient de la Ville de Berne, le second représente la Haute-Argovie. Tous deux prêteront serment demain.
Continuer
05.05.2018Le PS Suisse est profondément ému par le décès du conseiller national Alexander Tschäppät. L’ancien président de la ville de Berne fut, durant des décennies, une figure emblématique du socialisme suisse. Son décès prématuré est une perte inestimable pour le PS, pour la ville de Berne et pour la Suisse. Le PS Suisse adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances les plus sincères.
Continuer
27.01.2018Lors de la retraite de la fraction à Thoune, les parlementaires du Groupe socialiste aux chambres fédérales ont discuté de l’élaboration d’une politique de sécurité efficace et pertinente. Le Groupe socialiste exige une réaffectation des moyens financiers: davantage de moyens alloués à la coopération internationale, à la résolution multilatérale des conflits ainsi qu’à la cybersécurité. Et donc moins de moyens pour des systèmes d’armements pas nécessaires comme des lanceurs de mines, des chars ou de l’artillerie.
Continuer
06.06.2017Dans le cadre du programme d’armement, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales déposera un amendement, afin de garantir que la population aura la possibilité de s’exprimer sur l’achat de nouveaux avions de combat. La décision de principe sur la commande et le financement d’avions de combat doit pouvoir être soumise à un référendum. Le PS estime par ailleurs qu’un tel achat ne doit pas impliquer une augmentation des dépenses militaires globales.
Continuer
18.11.2016Le Groupe socialiste a élu Marina Carobbio pour siéger en qualité de 2e vice-présidente du Conseil national en 2017. Elle accèdera probablement à la Présidence du Conseil national en 2019 et officiera comme « première citoyenne du pays ». Le PS se réjouit que trois femmes hautement qualifiées se soient mises à disposition pour cette fonction. Le Groupe socialiste est le seul à compter plus de femmes que d’hommes et cette nomination représente un signal important.
Continuer
20.02.2016Lors de la séance préparatoire, le Groupe socialiste s’est informé sur la situation syrienne et est particulièrement inquiet sur la poursuite des conflits. Le Groupe condamne l’escalade de la violence et exige une solidarité européenne envers les réfugié-e-s syrien-ne-s. L’égoïsme national et les plafonds imposés ne peuvent être des réponses acceptables face aux personnes fuyant la guerre et la misère. La guerre en Syrie doit trouver son épilogue, raison pour laquelle les livraisons d’armes au Proche-Orient en provenance de la Suisse doivent immédiatement cesser.
Continuer
29.01.2016Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales se retrouve ce week-end à Aarau pour son séminaire annuel. Ce vendredi, l’attention sera portée sur la politique européenne. En présence d’invité-e-s et d’expert-e-s venant de Suisse, comme de l’étranger, le Groupe socialiste discutera des relations qu’entretient la Suisse avec l’Union européenne : comment peut-on s’assurer du maintien de la voie bilatérale et comment peut-on développer la suite de nos relations avec l’Europe ? Dans la deuxième partie, demain samedi, le Groupe socialiste se consacrera à la politique financière et plus particulièrement au programme de démantèlement ou « programme de stabilisation 2017-2019 ».
Continuer
15.12.2015Le Groupe socialiste déposera un paquet de cinq interventions pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU. Pour le conseiller national (GE) Carlo Sommaruga et ses cosignataires, « la Suisse, comme tous les Etats, s’est engagée à faire reculer la pauvreté et à favoriser le développement durable. Ces objectifs doivent maintenant être mis en pratique, financés et évalués aussi par notre pays. » En outre, le Groupe socialiste a élu cet après-midi à sa Vice-présidence Nadine Masshardt et Cédric Wermuth.
Continuer