Le Groupe socialiste soutient le concept la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) pour la mise en œuvre de l’article 121a sur l’immigration. Le concept est conforme avec l’accord sur la libre circulation des personnes et garantit le maintien des accords bilatéraux. Pour le PS, il est essentiel que le parlement prenne une décision sur cette loi d’application lors de la session d’hiver, afin que le programme de recherche Horizon 2020 puisse être poursuivi.
Le PS a clairement défini et communiqué la ligne rouge infranchissable : pas de mise en danger de l’accord sur la libre circulation des personnes, pas de marche arrière sur les mesures d’accompagnement ou sur l’utilisation des forces de travail indigènes. Le concept de la CIP-E remplit ces critères.
Cependant, il manque des mesures de protection pour les travailleuses et travailleurs âgés de plus de 50 ans. C’est pourquoi le PS soutient la proposition de la minorité emmenée par Paul Rechsteiner pour une protection contre les licenciements des collaboratrices et collaborateurs officiant de longue date. L’objectif est d’empêcher des personnes employées depuis longtemps ne se retrouvent trop facilement au bord du chemin.
19. nov 2016