C’est avec stupéfaction et incompréhension que le PS a pris connaissance de la position du PDC, qui a aidé à repousser la suppression des primes d’assurance-maladie pour enfants. Pour Jean-François Steiert, conseiller national (FR), « la promesse fracassante du parti autoproclamé de la famille s’est évaporée dès que la possibilité de la concrétiser s’est présentée ». Les partis de gauche se sont engagés au sein de la CSSS-N pour soulager enfin les familles. « Nous avons rappelé à plusieurs reprises dans la campagne pour une caisse publique, que les rabais pour enfants étaient indispensables » a encore rappelé le Fribourgeois. « Nous souhaitions franchir un pas supplémentaire en supprimant complètement les primes pour enfants. »

Les opposants à la caisse publique, issus notamment du PDC, mentent depuis plusieurs semaines dans le cadre de la campagne pour une caisse publique. Ils affirment que les rabais pour enfants disparaîtraient en cas d’acceptation populaire. Le conseiller fédéral Alain Berset a pourtant été on ne peut plus clair dans sa réponse au Parlement, lors de la session de juin. Le masque du PDC est tombé aujourd’hui et son hypocrisie vient d’éclater au grand jour. Au lieu de soutenir en Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) sa propre (!) proposition visant à exonérer les enfants des primes d’assurance-maladie, une partie du PDC a accepté le renvoi de ce projet. Une telle inconséquence est inimaginable !

A contrario , le PS a toujours soutenu la suppression des primes pour enfants et le revendique également au travers de ses propres propositions. Etant donné l’incompréhensible position du PDC, le PS étudie de nouvelles alternatives. En parallèle, le PS attend du PDC qu’il fasse machine arrière sur ses affirmations volontairement erronées dans l’actuelle campagne de votations. 

15. aoû 2014