Selon une étude de comparis.ch datant de mars 2021, les personnes étrangères doivent payer des primes d’assurance automobile jusqu’à 80 % plus élevées que les personnes possédant un passeport suisse. Il existe en outre une forte distinction entre les différentes nationalités. « Cette pratique est discriminatoire », déclare Helena Verissimo de Freitas, vice-présidente du PS Migrant-e-s. « Et c’est arbitraire, car certaines compagnies d’assurance ne facturent pas de primes plus élevées. »
Les évaluations des risques sous-jacents sont opaques. « Le jour où j’ai été naturalisé, j’ai vu ma prime soudain réduite de 800 francs », raconte Arber Bullakaj, membre du Comité directeur du PS Migrant-e-s. « C’est comme si mon passeport suisse avait fait de moi une autre personne. »
Avec cette campagne, le PS Migrant-e-s souhaite avant tout sensibiliser l’opinion publique. Par le passé, des interventions parlementaires sur cette question ont été rejetées par le Conseil fédéral, invoquant la liberté économique ou la forte concurrence au sein de ce secteur. C’est pourquoi le PS Migrant-e-s s’appuie dans cette campagne sur des courriers envoyés directement par les citoyen-ne-s aux compagnies d’assurance concernées.
Communiqué aux médias du PS Migrant-e-s du 1er juillet 2021
Le PS Migrant-e-s lance une campagne contre les primes discriminatoires
Les personnes étrangères paient en Suisse jusqu’à 80 % de plus que les personnes avec un passeport suisse lorsqu’elles souscrivent une assurance automobile. Pour le PS Migrant-e-s, cette pratique est absolument arbitraire. C’est pourquoi il lance une campagne contre cette pratique discriminatoire des primes d’assurances.
01. juil 2021