Dans le contexte de pandémie actuelle, des mesures rapides d’aide sont urgemment nécessaires pour prévenir les conséquences de la crise. Pourtant, les décisions communiquées aujourd’hui dans la Commission des affaires juridiques et dans la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national constituent un abandon pur et simple des PME, des indépendant-e-s et des bas revenus en Suisse.

La majorité bourgeoise de la Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) a décidé de refuser la Loi COVID-19 sur les loyers commerciaux. « Les PME et les indépendants touchés par la crise, qui voient leurs revenus diminuer mais leurs charges se maintenir, sont abandonnés. Cette décision est une honte », déclare le conseiller national Baptiste Hurni (NE). « La réduction partielle de loyer est pourtant vitale pour la survie de nombreuses entreprises dans ce pays. » Cette réduction doit en conséquence être étendue pour la deuxième vague de la pandémie.

En parallèle à cette décision, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a quant à elle refusé de donner suite à une initiative parlementaire du PS, qui demandait que les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail pour les bas revenus correspondent à 100% du salaire au lieu de 80%. « La droite refuse ainsi de soutenir les personnes qui souffrent le plus fortement des conséquences de la crise, et qui craignent déjà pour leurs places de travail », précise Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse.

Le PS luttera de toutes ses forces lors de la prochaine session des Chambres pour que le Parlement amène enfin des aides concrètes aux personnes touchées par la crise.

06. nov 2020