Les travailleurs et travailleuses âgés connaissent une situation difficile sur le marché du travail. Lorsqu’ils sont confrontés au licenciement, ils ne retrouvent que très difficilement une nouvelle place de travail et sont par conséquent poussés vers le chômage. Or, toutes les propositions qui ont été faites jusqu’ici dans le but d’améliorer leur situation se sont heurtées au refus des partis bourgeois qui préfèrent faire la sourde oreille. Preuve en est le refus de la majorité de droite de la Commission des affaires juridiques du Conseil National (CAJ-N) de l’initiative parlementaire du conseiller national bernois Corrado Pardini demandant une protection contre le licenciement pour les travailleurs et travailleuses de plus de 55 ans.

L’attitude de l’UDC dans ce dossier est particulièrement critiquable, estime ainsi la conseillère nationale genevoise Laurence Fehlmann Rielle: « Tant qu’elle peut prendre l’immigration comme prétexte, l’UDC prétend vouloir renforcer la protection des travailleurs et travailleuses âgés. Mais dès qu’une proposition concrète est posée sur la table, l’UDC refuse tous les efforts visant à améliorer leur sort. » La semaine prochaine, les partis bourgeois auront l’occasion de corriger le tir : plusieurs propositions ayant pour objectif de renforcer la protection des travailleurs et des travailleuses âgés seront traitées par la commission de l’économie et des redevances du Conseil National (CER-N), dont notamment deux propositions de la conseillère nationale zurichoise Min Li Marti.

Le PS continuera à s’engager sans relâche en faveur de meilleures conditions de travail pour toutes et tous et demande aux partis bourgeois de soutenir ses démarches. L’attitude qu’adopteront la semaine prochaine les partis bourgeois est un test pour savoir s’ils prennent véritablement au sérieux la protection des travailleuses et des travailleurs âgés, ou s’ils préfèrent se limiter à des vœux pieux non contraignants…

26. jan 2018