L’initiative Ecopop n’apporte aucune solution, bien au contraire, elle nous amènera immanquablement de nouveaux problèmes insolubles. L’initiative est un bien mauvais moyen pour donner des signaux, les conséquences étant trop importantes. Le sondage de l’institut Gfs semble montrer que la population n’est pas prête à lancer ce type de signaux avec Ecopop, alors que cette initiative ne prévoit aucune amélioration de la vie quotidienne dans notre pays. Dans le sondage rendu public aujourd’hui, le PS se réjouit du large soutien en faveur de l’abolition des forfaits fiscaux. Cette projection renforce encore la motivation pour mener une campagne dynamique jusqu’au 30 novembre prochain, afin de supprimer cette imposition forfaitaire injuste et non démocratique.

Le parti socialiste interprète positivement le sondage paru aujourd’hui pour les votations du 30 novembre prochain. L’initiative xénophobe Ecopop ne semble pour le moment pas à même de dégager une majorité. Le PS s’engagera donc pour que le rejet de cette initiative soit aussi clair que possible dans le camp de la gauche. En effet, sous couvert de bonne conscience écologique, Ecopop méprise le genre humain et rendra impossible la gestion commune des futurs défis avec l’Union européenne.

Le PS se réjouit également du large soutien exprimé, bien au-delà des partis ayant initié le projet d’abolition des forfaits fiscaux. Le canton de Zurich a déjà démontré que ce privilège anti-démocratique pouvait être aboli sans aucune difficulté et sans pertes de rentrées fiscales. La moitié des forfaitaires qui sont restés dans le canton a donc compensé, en payant normalement leurs impôts, les départs de certains millionnaires. Plus important encore : l’abolition des forfaits fiscaux pour quelques privilégiés apporte de véritables gains pour la justice et la démocratie.

24. oct 2014