Le Conseil fédéral veut autoriser l'exportation de matériel de guerre vers les pays en pleine guerre civile. De cette manière, elle répond aux souhaits de l'industrie de l'armement, qui ne se préoccupe en rien du respect des droits humains dans ses pays « clients ». Le PS Suisse exige l'arrêt immédiat des exportations de matériel de guerre vers les pays en guerre civile.

Avec la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'assouplir l'ordonnance sur le matériel de guerre, Johann Schneider-Ammann, Ignazio Cassis et leurs collègues bourgeois montrent le mépris qu'ils accordent au respect des droits humains dans les régions en crise. Les exportations de matériel de guerre vers l'Arabie saoudite, par exemple, qui fait la guerre en Yémen, devraient être considérées comme légales, afin de rendre service à l'industrie de l'armement. « Le conseiller fédéral Schneider-Ammann se fait le fidèle porte-parole des souhaits de l'industrie de l'armement. Il ne comprend rien à la construction de la paix », critique Carlo Sommaruga, conseiller national (GE).

Le PS Suisse exige que la version actuelle de l'ordonnance sur le matériel de guerre soit respectée et que toutes les licences d'exportation de matériel de guerre vers des pays en proie à des conflits internes ou internationaux soient immédiatement suspendues. Afin d'éviter qu'à l'avenir le Conseil fédéral ne prenne à nouveau, seul, de telles décisions dévastatrices, le PS exige la réglementation des critères d'exlusion au niveau legislatifs, qui étaient auparavant réglementés uniquement dans l'ordonnance. Ainsi, le Parlement et la population pourraient empêcher le Conseil fédéral, dominé par la droite, de s'engager sur la mauvaise voie. « La population rejette un assouplissement des mesures d'exportation d'armes. Elle est fidèle à la tradition humanitaire de la Suisse et ne veut pas soutenir de guerre civile », déclare encore Carlo Sommaruga.

15. juin 2018