Le Conseil fédéral confirme qu’il rejette l’initiative pour la fraude fiscale lancée par l’UDC, le PLR et le PDC, tout comme le contre-projet du Conseil national. Le PS soutient pleinement la décision du Conseil fédéral. L’initiative comme le contre-projet servira uniquement à protéger les fraudeurs fiscaux des poursuites pénales et à instrumentaliser la place financière suisse pour en faire une plaque tournante de l’argent sale.

« Le Conseil fédéral se place avec raison du côté des honnêtes contribuables. La fraude fiscale est une activité criminelle vis-à-vis de la société tout entière. Par conséquent, elle doit être punie », rappelle la conseillère nationale Ada Marra. Portant le nom de son inventeur, qui est aussi le banquier de l’UDC, l’ « initiative Matter » doit être massivement refusée. Il en va de même pour le contre-projet du Conseil national, qui est au minimum aussi dommageable que la mouture originale. Les partis bourgeois à la tête desquels se trouvent Petra Gössi (PLR) et Gerhard Pfister (PDC) appuient le contre-projet afin de ne pas perdre la face.

« L’initiative – comme le contre-projet – protège les criminels et nous ramène des décennies arrière, jetant à la poubelle tous les efforts pour faire de la Suisse une place financière propre », souligne Ada Marra. C’est pourquoi le Conseil fédéral, l’Association suisse des banquiers, les banques cantonales et la majorité des cantons s’accordent à dire NON à l’initiative et à son contre-projet. Le Parti socialiste combattra l’initiative pour l’évasion fiscale comme son contre-projet. 

05. avr 2017