Le PS Suisse félicite Pierre-Yves Maillard pour son élection à la Présidence de l’Union syndicale suisse (USS). Pierre-Yves Maillard, qui succède ainsi à Paul Rechsteiner à la tête de l’USS, est membre du gouvernement cantonal vaudois depuis 2004. La conseillère nationale Barbara Gysi, autre membre éminente du PS, se présentait aujourd’hui aux élections à Berne.

« Pierre-Yves Maillard est un excellent choix. Même lorsqu’il était membre du Conseil d’État vaudois, il plaçait toujours les travailleuses et travailleurs au centre de sa politique », déclare Christian Levrat, président du PS Suisse. Pierre-Yves Maillard s’est distingué en tant que membre du gouvernement, notamment en matière de politique sociale et de santé. Avant son élection au Conseil d’État, il était secrétaire syndical du syndicat FTMH, prédécesseur de l’actuelle Unia. De 2004 à 2008, le syndicaliste a été vice-président du PS Suisse.

Le PS remercie Barbara Gysi de s’être également présentée à cette élection. Bien évidemment, le PS aurait également été heureux de voir une femme à la tête de la célèbre l’organisation. Barbara Gysi continuera à s’occuper des questions de politique sociale et des intérêts des travailleuses et travailleurs, en tant que vice-présidente du parti, et conseillère nationale du canton de Saint-Gall.

Paul Rechsteiner : simple et conséquent

Le PS Suisse profite de l’occasion pour remercier Paul Rechsteiner de ses décennies d’engagement en tant que président de l’USS. Il a connu des périodes de changements majeurs, en particulier en politique européenne. La recette du succès des mesures d’accompagnement - sans lesquelles les accords bilatéraux n’auraient jamais existé - peut également être attribuée à Paul Rechsteiner. Il a toujours défendu les intérêts des travailleuses travailleurs en Suisse de manière directe et conséquente.

Sur la scène politique, Paul Rechsteiner s’est toujours montré fin stratège. Dans le même temps, il a toujours gardé à l’esprit l’histoire du mouvement ouvrier. Par des discours forts et émouvants, il a régulièrement su rappeler les réalisations permises par le socialisme et les syndicats, par exemple à l’occasion du centenaire de la Grève générale.

01. déc 2018