Cher Albin Kurti, chères et chers camarades de Vetëvendosje, chère diaspora kosovare en Suisse. Il y a presque 13 ans, la République du Kosovo a déclaré officiellement son indépendance. La Suisse, grâce à sa ministre des Affaires étrangères socialiste Micheline Calmy-Rey, a été parmi les premiers pays à reconnaître cette indépendance. Jusqu’à ce jour, le Kosovo est resté fortement dépendant de l’ONU, de l’UE et de l’OTAN. L’une des conséquences en est que, trop souvent, les intérêts géopolitiques et les questions de stabilité ont pris le pas sur la démocratie et l’État de droit. Mais sans démocratie et sans État de droit, il ne peut y avoir de développement. Le Kosovo est resté l’un des pays les plus pauvres d’Europe. La population jeune a massivement quitté le pays. Aujourd’hui, plus de 800 000 Kosovar-e-s vivent à l’étranger, dont au moins 200 000 en Suisse. 1,8 million de personnes sont restées au Kosovo, où la corruption et le clientélisme freinent actuellement toute possibilité de développement.

La victoire électorale du mouvement Autodétermination (Lëvizja Vetëvendosje) à l’automne 2019 en a été d’autant plus importante. Vetëvendosje est un parti frère du PS Suisse qui défend les réformes démocratiques et la justice sociale. À notre demande, Vetëvendosje a rejoint l’Alliance progressiste, une organisation mondiale regroupant des partis progressistes, sociaux-démocrates et socialistes. Ses préoccupations politiques correspondent à celles du PS Suisse : justice sociale, égalité des genres, construction d’un État-providence et d’un système fiscal équitable, travail de qualité pour toutes et tous. En février 2020, Albin Kurti, le président de Vetëvendosje, est devenu le Premier ministre du Kosovo. Sept semaines plus tard, le Parlement lui a retiré sa confiance. L’envoyé de Donald Trump dans les Balkans, Richard Grenell, a fait tomber, pour son chef, le meilleur gouvernement que le Kosovo n’ait jamais eu.

Il y a désormais un nouvel espoir : le 21 décembre 2020, la Cour constitutionnelle du Kosovo a ordonné de nouvelles élections. Celles-ci auront lieu le 14 février prochain. La position de départ de Vetëvendosje, de son principal candidat Albin Kurti et des forces alliées qui défendent un Kosovo progressiste est bonne. Ces élections sont de la plus haute importance pour le Kosovo, pour la Suisse et pour l’Europe dans son ensemble. Vetëvendosje est synonyme de justice, de démocratie et d’État de droit. Ces valeurs constituent la base pour de bons emplois, un développement social progressif et donc d’une sortie de crise.

Le PS Suisse demande au Conseil fédéral d’utiliser les bonnes relations de la Suisse avec le Kosovo pour s’engager, d’entente avec l’Union européenne, sur le terrain et par l’intermédiaire de l’ambassade, afin de garantir des élections équitables et transparentes. La volonté des électrices et des électeurs doit être respectée. Les bulletins de vote ne doivent pas pouvoir être déclarés non valables sur la base d’erreurs formelles fictives.

Le PS Suisse appelle les membres de la diaspora kosovare en Suisse :

  • À s’inscrire sur les listes électorales et à participer à ces élections historiques.
     
  • À motiver leurs ami-e-s et connaissances à rejoindre tant le PS que Vetëvendosje, car une double appartenance à un parti est la clef pour que vive la solidarité internationale
     
  • À contribuer à la mobilisation de l’importante diaspora kosovare en Suisse, à participer à des campagnes téléphoniques, à partager le lien d’inscription sur les réseaux sociaux, à aider à remplir correctement les formulaires et à participer aux élections, car cela peut réellement faire la différence
     
  • À rejoindre les comités locaux et régionaux, à présenter des candidat-e-s, et à se mettre en réseau avec le PS et le PS Migrant-e-s !

Nous vous transmettons nos salutations chaleureuses et solidaires, et souhaitons tout le succès possible à Vetëvendosje ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se battent pour un Kosovo démocratique, souverain, écologique, fondé sur l’État de droit et la justice sociale lors des élections du 14 février !

Les membres de la Présidence et du Comité directeur du PS Suisse

12. jan 2021