Le PS s’engage depuis toujours pour la justice sociale et l’intégration de toutes et tous dans notre pays. Notre objectif est de mieux refléter la diversité de notre société au Parlement dès le 20 octobre. De nombreux candidat-e-s d'origine étrangère sont en bonne place sur les listes principales du PS et ont de réelles chances d'être élus.

« La Suisse se caractérise depuis toujours par l’entremêlement de ses différentes langues, cultures et religions », déclare Ada Marra, conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse. « Mais au Parlement à Berne, cette diversité n’est pas reflétée. » Le PS désire changer cette situation en essayant d’y faire siéger la pluralité de la société. Hommes, femmes, jeunes, origines différentes. Si le PS a autant de femmes que d’hommes sur ses listes, il veille aussi à ce que les candidat-e-s d'origine étrangère soient représentés sur les listes électorales de manière acceptable.

91 des 363 candidat-e-s socialistes ont des liens avec l'étranger. Cela correspond à plus de 25 % de tous les candidat-e-s présents sur les listes du PS. Pas moins de 27 pays d'origine différents sont représentés. « Les migrant-e-s appartiennent à la société suisse comme le reste de la population », déclare Nicolas Rochat Fernandez, conseiller national (VD). « La problématique est avant tout socio-économique et les moyens doivent être mis pour une intégration de l’ensemble des migrant-e-s. Cela étant, nous sommes convaincus qu'avec un plus grand nombre d’élu-e-s issus de la migration au Parlement, une sensibilité et une attention plus grande et plus fidèle à la réalité peut être amenée à cette problématique. »

05. sep 2019