19.09.2020Toutes les catégories de la population doivent être pleinement informées en matière de santé. En Suisse, il existe des lacunes à cet égard, notamment chez les migrant-e-s. C’est pourquoi le PS Migrant-e-s a adopté un plan d’action coronavirus lors de sa Conférence annuelle à Berne. Ce plan demande de fournir des informations et conseils à la population migrante dans les différentes langues maternelles de celle-ci.
Continuer
21.10.2019Mustafa Atici, président du PS Migrant-e-s Suisse, a été élu au Conseil national ! Dans le canton de Bâle-Ville, il a obtenu un excellent résultat et représentera désormais directement les valeurs du PS Migrant-e-s au Parlement. Le PS Migrant-e-s félicite chaleureusement Mustafa Atici pour ce nouveau poste.
Continuer
05.09.2019Le PS s’engage depuis toujours pour la justice sociale et l’intégration de toutes et tous dans notre pays. Notre objectif est de mieux refléter la diversité de notre société au Parlement dès le 20 octobre. De nombreux candidat-e-s d'origine étrangère sont en bonne place sur les listes principales du PS et ont de réelles chances d'être élus.
Continuer
Ce samedi, les membres du PS Migrant-e-s se sont réuni-e-s en vue des élections fédérales du 20 octobre prochain. Outre le renouvellement des instances, les membres se sont penché-e-s sur les réalités des femmes* migrantes, qui, comme dans toute démocratie saine, doivent également être entendues et représentées au sein des instances politiques.
Continuer
28.09.2018Le 25 novembre 2018, nous voterons sur l’initiative dite d’« autodétermination » de l’UDC. Cette initiative constitue une attaque frontale contre la protection des droits humains. Nous ne pouvons pas laisser la Suisse mépriser ses obligations internationales comme le font les États dépourvus de justice et les dirigeant-e-s totalitaires. Les droits humains internationaux nous protègent contre les atteintes à nos libertés individuelles instaurées par l’État. Le PS Migrant-e-s rejette fermement cette initiative dangereuse et inhumaine.
Continuer
13.07.2018En réaction aux déclarations du secrétaire général de l'ASF, Alex Miescher, à propos de la formation en football pour les doubles nationaux suisses, le PS Migrant-e-s et le PS Suisse ont lancé une pétition en ligne. En quelques jours, 2'500 signataires ont exprimé leur solidarité avec toutes les personnes ayant la double nationalité. Afin de lui faire part de ses revendications, le PS s'adresse aujourd'hui à Alex Miescher dans une lettre ouverte.
Continuer
09.06.2018En Suisse, 46% de la population résidante compte, au moins, un parent né à l'étranger. Avec ses origines diverses, la vie religieuse suisse s'est développée et diversifiée. Lors de sa réunion annuelle, le PS Migrant-e-s a adopté un papier de position sur la manière dont la paix religieuse devrait être maintenue dans une société laïque.
Continuer
19.06.2017 | Ihsan Kurt vice-président du PS Migrant-e-sLe PS Migrant-e-s a, lors de son Assemblée annuelle samedi dernier, adopté une résolution demandant que toute personne établie en Suisse puisse jouir de l’ensemble des droits politiques. Voilà un an que les discussions portent sur cette question, notamment dans le cadre de la campagne en cours appelant aux naturalisations. Les plus de 100 membres présents ont recommandé par ailleurs de voter OUI à la réforme de la Prévoyance vieillesse (PV) 2020, soumise au peuple cet automne. Les éléments statutaires ont également ponctué l’Assemblée : rapports et objectifs annuels ou encore élections au Comité.
Continuer
12.01.2017Le PS Migrant-e-s entend donner une voix politique à nos concitoyen-ne-s qui ne possèdent pas la nationalité suisse. C’est pourquoi nous appelons, lors de notre conférence de presse, au OUI à la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération – et cela en plusieurs langues. Un OUI offrirait aux « Suisse-sse-s sans passeport » une voix ainsi que la possibilité de participer à la vie politique du pays.
Continuer
01.08.2016 | Christian Levrat, Ständerat FR, Präsident der SP SchweizLa Suisse a le régime de naturalisations le plus sévère d’Europe. Plus de 2 millions de personnes en Suisse ne possèdent pas le fameux passeport à croix blanche. De plus, avec la nouvelle loi sur la nationalité, les obstacles deviendront encore plus difficiles à surmonter pour les candidates et candidats dès le 1.1.2018. C’est pour cela que pour le 1er août, la PS invite toutes les citoyennes et tous les citoyens qui répondent aux critères actuels à déposer une demande de naturalisation aussi vite que possible. Nous avons besoin de plus de participation, de plus de démocratie, de plus de Suisse.
Continuer