Du 22 au 25 mai, le Parlement européen sera renouvelé. En Suisse, ce sont environ 1,75 millions de ressortissant-e-s européen-ne-s qui habitent en Suisse, soit plus que dans certains Etats membres de l’UE. De surcroît, un-e Suisse-sse sur huit est détenteur d’un passeport européen en plus de celui à croix rouge. Par leur participation démocratique, ces électeur-trice-s définiront donc la voie à suivre à l’UE. « Quelle Europe voulons-nous ? La réponse à cette question nous intéresse forcément», explique le président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat. « En compagnie des formations socialistes engagées dans ces élections, le PS y répond : nous voulons une Europe sociale, démocratique et écologique.

Depuis quelques jours, le PS Suisse a lancé un site Internet polyglotte en vue des élections européennes 2014. Sous www.electionseuropeennes2014.ch, les électeur-trice-s pourront trouver d’importantes informations concernant leur pays et les modalités de vote. En effet, les réglementations de vote étant une compétence dévolue à chaque Etat membre, les modalités d’enregistrement et de participation varient d’un pays à l’autre. En collaboration avec les sections locales du PS français, du PD (Italie), du SPD (Allemagne), du PSOE (Espagne), du PS portugais et des autres Partis socialistes européens, le PS Suisse souhaite que le plus grand nombre possible de ressortissant-e-s européen-ne-s se rendent aux urnes.

Le PS Suisse – et spécialement son organe, le PS migrant-e-s – veut se mobiliser par diverses actions jusqu’au 25 mai en faveur d’une Europe sociale, démocratique et écologique. En point de mire de ces activités, le Fête de l’Europe qui se déroulera le 5 avril au Kornhausforum de Berne. Les électeurs-trices européen-ne-s auront la possibilité de discuter en présence des candidat-e-s et de s’informer au sujet de ces élections.

12. mar 2014