Le PS a pris connaissance du sondage relatif aux votations du 14 juin et diffusé aujourd’hui par l’institut GfS. Il est difficile de comprendre pourquoi l’initiative sur les successions ne rassemble pas plus de soutien, alors même que 98% de la population en profiteraient et qu’elle rapporterait quatre milliards à l’AVS. La LRTV se trouve quant à elle sur le ballant. Malgré les arguments polémiques avancés par l’USAM, le PS reste convaincu que les arguments rationnels, en faveur de cet objet, finiront par l’emporter : la révision baissera la redevance à 400 francs par ménage, tout en renforçant le soutien aux minorités linguistiques et, partant, la cohésion nationale.

En Suisse, pas moins de 76 milliards de francs sont hérités chaque année. L'initiative populaire visant à réformer la fiscalité successorale rapporterait environ six milliards de francs par an, dont quatre milliards reviendraient à l'AVS. « Les votant-e-s sont face à un choix, le 14 juin », explique la conseillère nationale (VD) Ada Marra. « Ils peuvent décider de faire profiter le fonds AVS de la manne provenant de la taxation des héritages de plusieurs millions, ce qui n’affecterait que les 2% les plus riches de la population ; ou de payer plus de cotisations salariales et de TVA, ce qui toucherait tout le monde ». La somme de quatre milliards de francs que toucherait l’AVS, correspond à environ 1,3 point de ponction supplémentaire sur les salaires, à un point de TVA ou, enfin, à une augmentation de l'âge de la retraite d’un an et demi.

La LRTV permet également de soulager les ménages privés. Avec une acceptation de la LRTV, la redevance baisserait de 460 à 400 francs. Toutes les petites entreprises, jusqu’à concurrence de 500'000 francs de chiffre d’affaires ; soit 75% des entreprises en Suisse, seront totalement exonérées. Un non à la LRTV serait également un affront fait aux minorités linguistiques du pays. Pour Géraldine Savary, conseillère aux Etats (VD) et vice-présidente du PS Suisse, « grâce à la solidarité de la Suisse alémanique, les Romand-e-s, les Tessinois-es et les Rétoromanches peuvent jouir d’un service public de qualité ». Au-delà de la SSR, ce ne sont pas moins de 50 radios privées et 13 TV régionales qui profitent également de la redevance. Ce mode de faire, démocratique et culturel, joue également un rôle important en matière de cohésion sociale.

03. juin 2015