Une majorité de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) veut des mesures pour limiter les rémunérations excessives des dirigeant-es des caisses maladie. Cette décision est importante et nécessaire pour enfin mettre un terme aux salaires excessifs des managers dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat de la population et d’augmentation de la charge que représentent les primes d’assurance-maladie.

La CSSS-N a adopté aujourd’hui une initiative parlementaire du conseiller national socialiste Baptiste Hurni (NE). Celle-ci demande que les rémunérations des membres des directions et conseils d’administration des assurances-maladie offrant des prestations LAMAL soient soumises à un montant maximal fixé par le Conseil fédéral, dépendant du niveau des primes de la caisse concernée. « Jusqu’à aujourd’hui et malgré les tentatives du PS, le Parlement a toujours refusé de limiter les revenus des dirigeants des caisses. Ce pas en avant me réjouit », commente le conseiller national Baptiste Hurni (NE).
 
Le contexte actuel de forte inflation et les primes d’assurance-maladie, en constante augmentation depuis de nombreuses années, pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat de la population. « Un choc des primes a déjà été annoncé pour 2023. Limiter les rémunérations excessives est une question de décence envers les citoyennes et citoyens qui paient leurs primes », conclut Baptiste Hurni.

24. juin 2022