La protection de la santé de la population doit rester la priorité et demeure le meilleur moyen d’éviter une crise sociale et économique durable. En ce sens, le PS se félicite du renforcement des mesures annoncé aujourd’hui par le Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus. Dans le même temps, il est impératif de fournir une assistance économique immédiate et suffisante à toutes les personnes touchées, afin de prévenir l’insécurité et les difficultés existentielles.

« Les nouvelles mesures seront malheureusement drastiques pour nombre d’entreprises et de personnes », déclare Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « C’est pourquoi toutes les personnes directement et indirectement touchées doivent maintenant être indemnisées rapidement, sans bureaucratie et de manière suffisante, afin de prévenir l’incertitude et les difficultés existentielles. La sécurité des moyens d’existence doit être placée au centre des réflexions sur les mesures économiques. »
 
Il est réjouissant de constater que les demandes du PS concernant des contributions supplémentaires à fonds perdu, une indemnisation complète des RHT pour les bas revenus ou encore une indemnisation pour le monde culturel ont trouvé leur place dans le projet de loi Covid-19. « Pour beaucoup de personnes et d’entreprises, cependant, la situation demeure trop précaire », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS. « Nous devons nous éloigner de la logique des cas de rigueur. Nous avons besoin d’un système permettant de compenser la grande variété de pertes de revenus. »
 
Il faut également agir pour les travailleuses et travailleurs de la santé, que ce soit dans les hôpitaux ou les centres de retraite et de soins. « Le personnel de santé doit être soulagé et indemnisé de toute urgence », déclare Mattea Meyer. « C’est pourquoi le PS a soumis des propositions pour une prime COVID à l’attention du personnel soignant dans différents cantons. »

18. déc 2020