Le PS est soulagé que la situation épidémiologique se stabilise, voire s’améliore. C’est une donnée encourageante, dont l’avancée est à attribuer aux progrès de la vaccination ainsi qu’au respect des mesures sanitaires. La date à laquelle les prochaines étapes d’ouverture intérieure seront possibles dépendra de la poursuite de la baisse du nombre de cas et de la progression de la campagne de vaccination. En ce qui concerne l’équité en matière de vaccination, cependant, le PS estime qu'il y a du retard à rattraper.

« Il est très réjouissant que la campagne de vaccination se mette en place et ouvre des perspectives », déclare Mattea Meyer, conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse. « Cependant, nous ne devons pas oublier que les possibilités d'inscription pour se faire vacciner sont loin d'être similaires pour tout le monde. Il ne faut pas que les personnes qui travaillent dans des secteurs exposés et qui n’ont pas accès à des moyens informatiques soient démunies lorsqu’il s’agit de prendre des rendez-vous, et se fassent donc vacciner avec un temps de retard. Tout le monde doit avoir les mêmes chances d’accès au vaccin. »

Au niveau mondial également, le PS demande une justice vaccinale et un engagement accru de la Suisse en matière de coopération internationale dans la lutte contre la pandémie. « Nous devons veiller à ce que les brevets sur les vaccins soient suspendus afin que les capacités de production mondiales puissent être augmentées aussi rapidement que possible », déclare Samuel Bendahan, conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse. « La Suisse doit s’engager au sein de l’OMC aux côtés des États-Unis de Joe Biden pour faire pression en faveur de la suspension des brevets, qui est portée par l’Inde et l’Afrique du Sud. Si nous voulons sortir de cette pandémie, nous devons arrêter de nous regarder le nombril et faire en sorte que le reste du monde puisse se faire vacciner le plus rapidement possible. Nous ne serons en sécurité que lorsque tout le monde le sera. »

12. mai 2021