Le message du 20 octobre dernier semblait pourtant clair ! La population en a marre de la politique clientéliste menée par la future défunte majorité PLR / UDC. Cela n’a pas empêché les élu-e-s de droite au sein de la Commission économie et redevances du Conseil national (CER-N) de voter aujourd’hui un cadeau de 2,3 milliards de francs à la place financière, au travers de la suppression du droit de timbre.

Une fois encore, la classe moyenne devra payer la facture de la politique menée par la droite. 2,3 milliards de francs seraient ainsi, selon décision du jour, offerts à la place financière, banques et assurances en tête. Pour Ada Marra, conseillère nationale (VD), « cette perte fiscale empêcherait des investissements essentiels pour l’avenir économique et social de la Suisse : énergies renouvelables, introduction d’une politique familiale progressiste, assurances sociales ou encore AVS – alors que cette même droite demande une augmentation de l’âge de la retraite en prétextant un manque de moyens financiers ».

En exonérant ainsi le secteur financier et des assurances de toute TVA ou impôt sur le chiffre d'affaire, la droite entend faire des cadeaux à une catégorie d’entreprises qui n’en a nullement besoin. Cette décision devra, fort heureusement, être discutée en plénum. Le PS s’engagera avec force pour que les nouveaux équilibres qui se mettront en place au Conseil national corrigent cette décision de la CER-N.

05. nov 2019