Le PS regrette le retrait de Didier Burkhalter, qui a permis à la Suisse de rayonner avec dignité sur le plan international, comme le souligne le président du PS, Christian Levrat : « Didier Burkhalter s’est opposé aux coupes orchestrées dans la coopération au développement et a participé, dans le cadre de son mandat à la Présidence de l’OSCE, à la conciliation des relations avec la Russie. Il s’est par ailleurs efforcé, en politique européenne, de poursuivre le développement des relations avec l’UE ».
Didier Burkhalter est un ministre des affaires étrangères qui a permis de donner une image de la Suisse positive et ouverte sur le monde. Son retrait est regrettable, même s’il n’est pas toujours parvenu à résoudre certains blocages. En politique européenne, le retrait de Didier Burkhalter ne résout aucun problème. Il doit par contre être une occasion pour le Conseil fédéral d’effectuer une analyse de la situation, afin de préparer les négociations avec l’UE.
Concernant la procédure qui réglera la succession de Didier Burkhalter, le Groupe socialiste en débattra lors de sa séance du mois d’août.
14. juin 2017