L’acceptation claire de l’extension de la norme pénale antiracisme, initiée par le PS, est un OUI en faveur d’une Suisse ouverte et pacifiste. Ce projet de loi doit maintenant être mis en œuvre rapidement et de façon efficace. La prochaine étape exigée par le PS est l’interdiction des appels à la haine et à la discrimination en raison de l’identité de genre, afin que les personnes transgenres bénéficient aussi de la protection pénale dont elles ont urgemment besoin.

« Ce OUI est un grand succès pour le PS, presque sept ans après le dépôt d’une initiative parlementaire en ce sens », a déclaré Mathias Reynard, conseiller national (VS). « Pour une lutte coordonnée et efficace contre les appels à la haine et les discriminations, la mise en œuvre de ce projet de loi doit également être accompagnée d’un travail de formation, de sensibilisation et d’information. »

Le comblement de cette lacune juridique est en outre un signal fort pour l’introduction rapide du mariage pour toutes et tous. « Le Conseil national doit reconnaître les signes des temps, et approuver le mariage pour toutes et tous lors de la session de printemps, en incluant l’accès au don de sperme pour les couples lesbiens », a déclaré Mathias Reynard.

Le PS lutte contre les abus sur le marché immobilier

Le NON à davantage de logements abordables constitue une occasion manquée de protéger grand nombre de logements contre la course effrénée pour le profit sur le marché immobilier. « Les opposant-e-s à l’initiative ont trompé les gens avec des chiffres incorrects », a déclaré Baptiste Hurni, conseiller national (NE). « Chaque année, un excédent de 14 milliards sort de la poche des locataires car les faibles taux hypothécaires ne sont pas répercutés sur les loyers, contrairement à ce que la loi exige. »

Le PS va donc passer à la vitesse supérieure dans sa lutte contre les abus sur le marché immobilier, préjudiciables à l’économie nationale. La loi prévoit par exemple des loyers à prix coûtant, assortis d’un rendement raisonnable et plafonné : c’est le principe du loyer à prix coûtant « plus », et il n’a pas été respecté depuis des décennies. Le PS s’opposera aussi fortement à la demande de la droite bourgeoise de relever de deux pour cent le taux de rendement net admissible. 

Le PS se préoccupe davantage des revenus des habitant-e-s de la Suisse que des profits des sociétés immobilières. « Nos maisons doivent appartenir à celles et ceux qui les occupent », a déclaré Christian Dandrès, conseiller national (GE). « Nous lutterons donc avec véhémence contre l’appropriation de plus en plus de logements par des sociétés immobilières cotées en bourse. »

Le OUI réjouissant de nombreuses villes indique clairement que les gens souhaitent davantage de logements abordables. C’est un appel aux autorités concernées à s’activer en ce sens. Le PS soutiendra ces efforts en conséquence.

Un vent favorable souffle pour plus de transparence dans le financement du monde politique

Enfin, le PS est très heureux que le canton de Schaffhouse ait voté en faveur de l’initiative populaire « Transparence dans le financement politique », lancée par la Jeunesse socialiste. Cela signifie que six cantons ont déjà adopté des dispositions légales en ce sens. Le PS demande à la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) de ne pas continuer à ignorer vertement la population. Elle doit dire OUI à l’initiative fédérale sur la transparence ou, tout du moins, faire passer un contre-projet crédible.

09. fév 2020