A en croire les derniers sondages, une majorité de la population ne souhaiterait pas inscrire de salaire minimum dans la Constitution. Toutefois, un salaire minimum n’en reste pas moins indispensable pour mener une vie décente en Suisse. C’est pour cette raison que le Parti socialiste se battra jusqu’au 18 mai en faveur d’une plus grande équité salariale. Parallèlement, le PS et sa coalition éviteront que dix milliards de francs soient jetés par les fenêtres en faveur du Gripen.

Malgré la campagne de peur et de chantage menée par les milieux économiques et patronaux, un salaire de 4000 francs demeure l’outil le plus efficace pour combattre la pression sur les salaires et la pauvreté. A l’heure actuelle, l’Etat doit aider les travailleurs pauvres à boucler leurs fins de mois grâce au mécanisme de l’aide sociale. Il s’agit d’un non-sens complet de voir l’Etat subventionner ainsi des compagnies internationales, qui gèrent des milliards de francs d’actifs. En versant des salaires misérables, ces compagnies font un bénéfice sur le dos des travailleurs, adressant la facture sociale aux contribuables.

Non au gaspillage de milliards de francs issus de nos impôts 
Selon les sondages, le vote sur le Gripen est susceptible d‘être très serré. Apparemment, le DDPS n’est pas parvenu à dissiper les doutes de la population, malgré la propagande massive et le soutien plus que généreux de Saab. L’espace aérien suisse est protégé par des F/A-18 jusque dans les années 2030. Il n’y a donc aucune raison que ces dix milliards soient gaspillés au vu des caisses publiques actuellement bien vides. Cet argent pourrait ainsi être utilisé à meilleur escient pour la population de notre pays.

Un NON à la très contestable initiative contre les pédophiles est encore possible 
Le Parti socialiste est heureux de constater un basculement de l’opinion populaire concernant l’initiative contre les pédophiles. Les mesures préconisées ont déjà été adoptées par le parlement au travers de modifications législatives. Ainsi, la révision du Code pénal protège bien mieux les enfants et reste dans les limites de l’Etat de droit. De plus, l’initiative est incomplète et imprécise puisqu’elle ne prévoit pas d’interdiction de contact ou de secteurs. Par ailleurs, le texte soumis au peuple va si loin qu’il ne fait pas de distinction entre un criminel pédophile et un jeune de vingt ans qui aurait eu un amour de jeunesse avec une fille de quinze ans.

Engagement important en faveur des soins médicaux de base 
L’article constitutionnel en faveur des soins médicaux de base est – à juste titre – incontesté. Le PS est satisfait de voir le large soutien populaire dont bénéficie la médecine de famille. Le nouvel article constitutionnel charge la Confédération et les cantons de veiller à assurer une offre de soins médicaux de base de haute qualité. Il est important, à l’avenir, que la Suisse puisse continuer à bénéficier de pédiatres et de médecins de famille motivés et compétents. 

07. mai 2014