Aujourd’hui, le Parlement a défini la mise en œuvre de la disposition constitutionnelle 121a. Il pourra dès lors ratifier le protocole croate, permettant au programme de recherche Horizon 2020 de se poursuivre. Le PS salue la loi de mise en œuvre : elle permettra la poursuite des bilatérales et apporte un progrès de politique sociale en offrant la priorité aux chômeuses et chômeurs suisses.

Le Parlement s’est trouvé face à l’obligation de sortir de son chapeau deux solutions contradictoires afin de respecter l’avis du peuple. D’une part, la décision de limiter l’immigration qui a été votée le 9 février 2014 et, d’autre part, la confirmation répétée à cinq reprises de poursuivre le chemin des bilatérales avec l’Union européenne. La loi adoptée aujourd’hui est la voie médiane pragmatique qui avantage les travailleuses et travailleurs locaux, sans pour autant mettre en péril les accords bilatéraux.

Surmonter le dilemme dans lequel l’UDC a plongé le pays n’est pas suffisant. Pour y parvenir, il faut intervenir rapidement dans des domaines essentiels pour la population : perspectives pour les travailleuses et travailleurs âgés, protection contre le dumping salarial, plus de coopératives de logement ou encore un aménagement du territoire tourné vers l’avenir. Ce n’est qu’ainsi que la confiance en une Suisse ouverte pourra être maintenue et renforcée.

16. déc 2016