Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a décidé de soutenir la proposition de loi sur le CO2, qui mérite d'être améliorée. Elle l'acceptera également lors du vote global, à condition que la proposition ne subisse pas de nouvelle détérioration. Le Groupe adopte la même position à l'égard de l’accord sur le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission suisse et européen.

« La proposition de loi sur le CO2 est tout sauf compatible avec le traité de Paris sur le climat. C'est pourquoi nous soutenons toutes les propositions des minorités qui conduisent à des améliorations du point de vue du climat », déclare Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe. La proposition ne contient pas d'objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions, de mesures pour des flux financiers compatibles avec le climat, de dispositions efficaces pour les bâtiments et la mobilité, ni d'inclusion du trafic aérien dans le calcul selon le principe du pollueur-payeur.

Hans Stöckli nommé vice-président du Conseil des États

Le Groupe a également noté, avec satisfaction, la décision du Groupe socialiste au Conseil des États de nommer Hans Stöckli vice-président du Conseil des États pour 2019 et donc président du Conseil des États pour 2020. Hans Stöckli, qui est un politicien expérimenté et compétent, se remet ainsi à disposition du parti pour un nouveau mandat lors des élections fédérales de 2019.

De bonnes perspectives pour une meilleure représentation des femmes au Conseil fédéral

Lors de sa réunion, durant deux jours, le Groupe parlementaire a également pris note des tickets présentés par le PLR et le PDC pour les élections au Conseil fédéral. Le Groupe se félicite de la perspective qu'à partir de janvier, trois femmes puissent être représentées au Conseil fédéral.  

17. nov 2018