Le PS soutient le « Lehrplan 21 » (pendent alémanique du plan d’études romand – PER) dans ses axes principaux. Une harmonisation des systèmes éducatifs cantonaux renforce l’égalité des chances et ouvre de nouvelles opportunités en matière de coopération intercantonale. Les innovations méthodologiques et de contenu sont significatives dans ce projet. Pour Mathias Reynard, conseiller national (VS), « l’orientation vers des compétences pratiques permettra de faciliter l’entrée des élèves dans le monde professionnel. » Afin de réussir l’introduction du « Lehrplan 21 », les demandes de l’ensemble des acteurs, notamment ceux de l’enseignement, doivent impérativement être prises en considération. Avant toute chose, les cantons et les communes doivent désormais dégager les moyens financiers nécessaires.

Le PS a toujours défendu une politique de l’éducation basée sur l’égalité des chances et sur la qualité. Le droit à l’éducation pour chaque enfant est inaliénable et, quelle que soit son origine sociale, rien ne peut justifier que certains soient désavantagés. En 2006, 86% de la population a accepté l’article constitutionnel sur la formation, rejoignant ainsi une exigence du PS. Le « Lehrplan 21 » n’est aujourd’hui que la traduction dans les faits, de la volonté populaire exprimée au travers des urnes. Le projet actuel pose des bases solides et modernes pour l’école publique du 21e siècle.

Afin de pouvoir concrétiser le contenu pratique, les demandes, souhaits et préoccupations des acteurs doivent être pris en considération. « Le PS s’engagera pour que le personnel enseignant et les directions d’écoles aient à leur disposition les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre de ce plan d’études », explique encore Mathias Reynard. Ces moyens cantonaux comprennent notamment la formation continue des enseignant-e-s et doivent être disponibles dès à présent. En effet, le « Lehrplan 21 » ne doit pas être sacrifié sur l’autel des sacro-saintes politiques d’austérité menées par les partis de droite.

Le PS salue le fait que le « Lehrplan 21 » soit orienté vers les compétences. Les apprentissages doivent être applicables et accessibles, afin d’éviter les connaissances apprises « par cœur » et aussitôt oubliées. Cela signifie que le PS soutient les objectifs ambitieux fixés pour les cours de langue, ainsi que l’introduction de thèmes interdisciplinaires et axés sur la pratique, comme l’orientation professionnelle, les médias ou encore les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le PS souhaite également un renforcement de la participation des élèves et de l’éducation à la citoyenneté, afin de les préparer à prendre part activement à la vie démocratique en exerçant leurs droits et responsabilités dans la société. L’idée maîtresse du développement durable répond également à la demande d’interdisciplinarité. Tous ces domaines sont essentiels afin que l’école publique puisse jouer pleinement son rôle de préparation des élèves à leurs vies professionnelle et en société.

Matériel

23. déc 2013