07.11.2014Les directeurs cantonaux alémaniques de l’instruction publique ont pris en compte les critiques émises à l’encontre du Lehrplan 21. Ils ont présenté aujourd’hui une version clairement retravaillée, incluant les exigences de l’école publique. Pour le conseiller national (VS), Mathias Reynard, « ceux qui s’opposeraient à cette nouvelle version allégée du Lehrplan 21 ne le font que sur une base purement idéologique et avec la volonté de réintroduire l’école de nos grands-parents. Afin de mettre en œuvre le Lehrplan 21 de manière optimale, le personnel enseignant doit avoir suffisamment de temps pour suivre les formations continues nécessaires. »
Continuer
Chaque enfant a droit à une bonne formation. L’école publique doit donc être la meilleure. Nous avons besoin de structures d’accueil extra-familial, de dispositifs préscolaires et parascolaires, d'écoles à horaire continu et un système intégratif.
Continuer
La Suisse dispose d’un système éducatif de première classe et le Parti socialiste fait tout son possible pour maintenir une telle qualité. Toutefois, l’éducation n’est pas gratuite et, dans de nombreux cantons, l’obsession des partis bourgeois d’économiser dans tous domaines menace l’avenir de l’école publique.
Continuer
05.08.2014Au cours d’une conférence de presse donnée aujourd’hui, le PS a présenté ses objectifs pour l’avenir de l’école obligatoire. Il en a profité pour mettre en garde contre les dangers des mesures d’économies dans le domaine de la formation.
Continuer
17.06.2014Le Groupe socialiste aux chambres fédérales a discuté aujourd’hui des défis à venir pour l’école obligatoire. Pour le PS, le Lehrplan 21 est une avancée importante dans la promotion de l’égalité des chances.
Continuer
Le PS soutient le « Lehrplan 21 » (pendent alémanique du plan d’études romand – PER) dans ses axes principaux. Une harmonisation des systèmes éducatifs cantonaux renforce l’égalité des chances et ouvre de nouvelles opportunités en matière de coopération intercantonale.
Continuer