Les questions de répartition, de justice et d’(in)égalité touchent de nombreuses personnes en Suisse. Bien que plusieurs entreprises aient déjà augmenté leurs plus bas salaires sous la pression de l’initiative des syndicats et du Parti socialiste, il reste tout de même 330'000 personnes qui gagnent moins de 4’000 francs par mois. L’initiative sur le salaire minimum veut remédier à cette situation : « celui qui travaille à 100% doit pouvoir vivre de son salaire, le contraire est indigne de cette Suisse si riche», argumente la conseillère nationale Ada Marra (VD).

En Suisse, environ 230'000 personnes ont une fortune estimée à plus d’un million de francs, comme l’a récemment démontré le Tages-Anzeiger. On dénombre environ 5’000 personnes qui gagnent plus d’un million par année. Ceux qui profitent de l’économie florissante de la Suisse, comme ces millionnaires, sont chanceux. Mais ne serait-il pas juste que cette richesse profite à toutes et tous, avec une augmentation des plus bas salaires ?

330'000 personnes ne peuvent que rêver face aux montants mirobolants des salaires mentionnés ci-dessus. Pour eux, atteindre 4’000 francs par mois serait déjà l’accomplissement d’un rêve. Alors que ce montant ne leur permettrait que de couvrir les coûts basiques de la vie en Suisse. Pour ces 330'000 personnes, la justice et l’équité voudraient  qu’un travail à 100% permette au moins de gagner suffisamment pour vivre. « Le gâteau s’agrandit et il devient urgent que chaque personne puisse bénéficier d’une part », rajoute Ada Marra.

La richissime Suisse peut bien se permettre un peu de justice. C’est pour cette raison qu’un OUI est nécessaire le 18 mai à l’initiative sur le salaire minimum.

11. avr 2014