Le Groupe socialiste aux chambres fédérales a discuté aujourd’hui des défis à venir pour l’école obligatoire. Pour le PS, le Lehrplan 21 est une avancée importante dans la promotion de l’égalité des chances. Afin que son introduction se fasse au mieux et rapidement, les intérêts du corps enseignant doivent être pris en compte. Concernant les questions linguistiques, le PS maintient sa position : dans tous les cantons, l’enseignement d’une deuxième langue nationale doit rester obligatoire. En effet, dans notre pays quadrilingue, l’intercompréhension entre les différentes régions linguistiques et la cohésion nationale ne doivent aucunement être mises en danger.

Le PS souhaite une école obligatoire qui soit forte et qui offre les mêmes possibilités d’éducation à tous les enfants. En ce sens, elle doit pouvoir bénéficier de moyens suffisants pour parvenir à la réussite de cette mission. Avec le Lehrplan 21 , l’école obligatoire hérite d’un encadrement moderne qui garantit cette égalité des chances pour tous les enfants. Les critiques de la droite conservatrice face au nouveau plan d’étude ne sont que d’ordre idéologique. Au lieu de vouloir revenir en arrière, la Suisse a besoin d’une école obligatoire moderne, dans l’intérêt des générations futures et qui prépare les élèves à la vie actuelle.

Des règles plus strictes contre le blanchiment d’argent sont nécessaires 
En anticipant le débat de demain quant à l’adoption des lignes directrices du GAFI (Groupe d’action financière), le Groupe socialiste maintient sa position ferme face au blanchiment d’argent et à l’évasion fiscale. Le Groupe socialiste soutient le projet du Conseil fédéral et le défendra au Conseil national. Le fait que les partis bourgeois se laissent embrigader par le secteur financier pour empêcher d’amener propreté et transparence à la place financière suisse est aussi regrettable qu’incompréhensible. 

17. juin 2014