Les directeurs cantonaux alémaniques de l’instruction publique ont pris en compte les critiques émises à l’encontre du Lehrplan 21. Ils ont présenté aujourd’hui une version clairement retravaillée, incluant les exigences de l’école publique. Pour le conseiller national (VS), Mathias Reynard, « ceux qui s’opposeraient à cette nouvelle version allégée du Lehrplan 21 ne le font que sur une base purement idéologique et avec la volonté de réintroduire l’école de nos grands-parents. Afin de mettre en œuvre le Lehrplan 21 de manière optimale, le personnel enseignant doit avoir suffisamment de temps pour suivre les formations continues nécessaires. »

Avec le « plan d’études romand », la partie francophone du pays a fait l’expérience qu’un plan d’étude d’avenir fonctionne bien dans la pratique. Il est maintenant grandement temps que les cantons alémaniques, au travers du Lehrplan 21, mettent en place une base moderne et unique pour l’école publique. L’article constitutionnel sur la formation a été accepté par 86% de la population et le Lehrplan 21 en est la suite logique.

Le PS soutient toujours fermement le Lehrplan 21. Le vote très clair des directeurs cantonaux de l’instruction publique démontre que la nouvelle version est équilibrée et orientée vers la pratique. Le PS lance un appel aux cantons, afin que les moyens nécessaires à sa mise en œuvre soient débloqués. Le soutien du personnel enseignant, mais également des élèves, est nécessaire, afin que son application puisse se passer dans les meilleures conditions et pour démontrer les avantages de ce plan d’études alémanique. 

07. nov 2014