Lors de la séance préparatoire, le Groupe socialiste s’est informé sur la situation syrienne et est particulièrement inquiet sur la poursuite des conflits. Le Groupe condamne l’escalade de la violence et exige une solidarité européenne envers les réfugié-e-s syrien-ne-s. L’égoïsme national et les plafonds imposés ne peuvent être des réponses acceptables face aux personnes fuyant la guerre et la misère. La guerre en Syrie doit trouver son épilogue, raison pour laquelle les livraisons d’armes au Proche-Orient en provenance de la Suisse doivent immédiatement cesser.

La situation en Syrie est plus dangereuse que jamais. C’est ce qui ressort des présentations effectuées au Groupe par les expert-e-s du DFAE et des organisations d’aide, qui connaissent la situation syrienne sur le terrain. Dans le même temps, une chose est certaine : la guerre doit trouver rapidement son épilogue si l’on souhaite que les personnes vivant en Syrie puissent avoir un avenir. Il s’agit également du seul moyen d’enrayer les flux massifs de réfugié-e-s fuyant un pays dévasté par la guerre. Le PS rejette les plafonds ou contingents de réfugié-e-s, qui cherchent r actuellement refuge en Europe. Quant à l’exportation d’armes au Proche-Orient, thématique actuellement traitée par le Conseil fédéral, elle doit impérativement être interrompue.

Préposé à la protection des données et nominations complémentaires à la Présidence du Groupe
Le Groupe socialiste a auditionné Adrian Lobsiger, candidat au poste de préposé fédéral à la protection des données. Les membres du Groupe l’ont notamment interrogé sur son parcours professionnel auprès de la Police fédérale, cette dernière n’étant pas réputée comme étant des plus sensibles à la question des données. Suite à cette audition, le Groupe socialiste attribuera majoritairement ses voix à Adrian Lobsiger. Dans le même temps, une intervention sera déposée lors de la session de printemps afin d’améliorer la procédure de nomination.

Finalement, les membres socialistes du Conseil des Etats ont désigné leur future co-présidence de la délégation, validée par l’entier de Groupe par acclamations. Pascale Bruderer prend donc la Présidence de ladite délégation du Conseil des Etats. Quant à Liliane Maury Pasquier, elle occupera également la fonction de vice-présidente du Groupe socialiste aux Chambres fédérales et intègre donc la Présidence dudit Groupe. Elle y représentera donc la douzaine d’élu-e-s socialistes au Conseil des Etats. 

20. fév 2016