02.06.2022Après le Conseil national, la majorité de droite du Conseil des États a décidé aujourd'hui d'augmenter progressivement les dépenses de l'armée à un pour cent du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2030, sans tenir compte des pertes. En 2030, cela représentera bien trois milliards de plus par an qu'aujourd'hui. Cette décision n'est pas mûrement réfléchie et ne repose sur aucun concept : aucune liste plausible des véritables besoins n’est disponible. Quant à l’attitude du Conseil fédéral, elle est contradictoire. Il doit dire à la population quels services publics devront faire des économies pour ces milliards supplémentaires de l’armée.
Continuer
09.05.2022La majorité de droite du Conseil national a décidé aujourd'hui, contre la volonté du PS, d'augmenter progressivement les dépenses pour l'armée de cinq milliards et demi à environ sept milliards de francs d'ici 2030. Cette décision est irréfléchie et manque de sérieux et de concept. Elle n'apporte pas non plus de gain de sécurité : si la droite prenait au sérieux la sécurité de la population suisse, elle se montrerait ouverte à un développement rapide des énergies renouvelables, car la dépendance énergétique vis-à-vis de régimes autocratiques constitue une réelle menace.
Continuer
03.03.2022Le réarmement militaire prévu par la Suisse au travers de l’achat de 36 avions de combat F-35 coûtera des milliards et n'apportera aucune sécurité supplémentaire pour la population. C'est pourquoi l'alliance Stop-F-35, à laquelle appartient le PS Suisse, maintient son cap et permettra aux citoyennes et citoyens de se prononcer sur l'acquisition de ces bombardiers furtifs. Le fait que la conseillère fédérale Viola Amherd appelle à l'arrêt de la récolte de l’initiative et au retrait de celle-ci est choquant du point de vue des droits démocratiques et démontre que le lobby de l'armement craint que de nouveaux scandales éclatent au grand jour.
Continuer
12.11.2021 | Pierre-Alain Fridez, conseiller national (JU) et Franziska Roth, conseillère nationale (SO)Le DDPS affirme dans un commentaire sur un article de CH Media: « la déclaration de la conseillère nationale Franziska Roth selon laquelle le F-35 n’est pas prêt pour la production en série est fausse. » Mais celui qui a tort, c'est le DDPS. Le F-35 n’a toujours pas atteint le stade de la « Full Rate Production » (FRP).
Par Pierre-Alain Fridez et Franziska Rot
Continuer
10.08.2020Demain, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) débutera ses travaux lié au message sur l’armée 2020. Le PS demande le renvoi de ce message au Conseil fédéral. Le présent projet propose des dépenses colossales et injustifiables, car déconnectées des réalités stratégiques actuelles. Par ailleurs, les calculs financiers sont loin de refléter la totalité des coûts des équipements militaires. Un NON à l’achat inutile d'avions de combat luxueux dans les urnes est plus que jamais nécessaire le 27 septembre prochain !
Continuer
30.04.2020 | Clément BorgeaudRares sont les voix qui s’élèvent pour critiquer l’engagement de l’armée. Si cet appui, notamment logistique, est globalement salué, certaines questions restent ouvertes sur l’orientation générale des missions de l’armée, alors que celle-ci est appelée essentiellement sur des missions civiles. Analyse avec Clément Borgeaud
Continuer
20.12.2019La Suisse n’a pas besoin d’avions de combat luxueux, dont la facture s’élève à 6 milliards de francs suisses. Le PS est convaincu que des avions de chasse surdimensionnés sont inutiles pour la majorité des tâches incombant à l’armée de l’air suisse, soit la formation de ses pilotes et les missions de police aérienne. S’équiper d’avions de combat légers permettrait donc de garantir la sécurité de l’espace aérien suisse, tout en protégeant les intérêts des contribuables. C’est pourquoi le PS, aux côtés d’autres organisations, lance un référendum contre ce fastueux achat, aussi inutile qu’excessif. Aucune alternative n’a été examinée par le Parlement et le Conseil fédéral, ce qui indique un refus inacceptable d’étudier toutes les pistes existantes.
Continuer
29.10.2019Sans aucune considération pour l’intérêt général, la majorité de droite au Conseil fédéral exige du Parlement une diminution drastique des admissions au service civil. Contrairement à l'Armée, le service civil a pourtant fait ses preuves depuis longtemps. Le PS condamne l'attitude de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N), qui soutient cette attaque frontale menée contre le service civil.
Continuer
16.05.2019Le PS Suisse se félicite de la décision du Conseil fédéral de séparer les décisions sur les avions et sur la défense sol-air (DSA). Cependant, le PS est très déçu du projet d’achat d’avions de combat high-tech plutôt que d'avions de combat légers et résistants. Pour le PS, il est indispensable que le type d’avion à acquérir soit connu en vue du référendum prévu.
Continuer
02.05.2019Le PS Suisse salue l'approche de la Conseillère fédérale Viola Amherd, qui a demandé des rapports supplémentaires sur l'acquisition de nouveaux avions de combat. La poursuite de la stratégie inadaptée d’acquisition, dans la précipitation, d’avions de combat high-tech hors de prix, est en revanche très décevante pour le PS Suisse. La police de l'air n'a pas besoin d'avions ultra-performants, qui sont extrêmement coûteux, bruyants et émettent beaucoup de CO2.
Continuer