16.01.2020L’homophobie n’a aucune place dans notre société. C’est pourquoi il est indispensable d’étendre la norme pénale contre le racisme, dont l’efficacité est éprouvée, à la protection des personnes gay, lesbiennes et bisexuelles grâce à un OUI clair le 9 février prochain. L’extension de cette norme pénale, soutenue par tous les grands partis, à l’exception de l’UDC, comble une lacune juridique et offre une protection urgente contre la haine, sans restreindre aucunement la liberté d’expression.
Continuer
30.11.2019Nulle et nul ne doit faire l’objet d’une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. C’est pourquoi l’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse a soutenu à l’unanimité l’extension de la norme pénale antiraciste aux personnes homosexuelles et bisexuelles. Aujourd’hui à Berne, le PS a également décidé de recommander le OUI à l’initiative populaire « davantage de logements abordables ». Le président du PS Suisse, Christian Levrat, s’est aussi adressé aux délégué-e-s dans le cadre d’une première analyse des résultats des élections du 20 octobre. Il a souligné le potentiel de la nouvelle législature grâce au parlement suisse le plus progressiste depuis des décennies.
Continuer
L’électorat socialiste a massivement rejeté l’initiative contre l’immigration de masse de l’UDC le 9 février dernier. C’est en substance le message publié dans l’analyse VOX du jour. A contrario, ce sont environ quatre électeur-trice-s sur dix du centre qui ont soutenu l’initiative.
Continuer
Compte tenu du débat de jeudi au Conseil national, le Groupe socialiste des Chambres fédérales a adopté aujourd’hui un ensemble de propositions sur l’initiative contre l’immigration de masse et ses conséquences. « La politique européenne menée jusqu’à présent s’est brutalement arrêtée le 9 février.
Continuer
La votation du 9 février, ses implications et les étapes à venir étaient à l’ordre du jour de la séance de Groupe socialiste des Chambres fédérales.
Continuer
Le PS est très heureux du OUI de la population au projet d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Ce oui clair représente une victoire des forces écologiques et de gauche, qui avaient lancé, en 2009, l’initiative « pour les transports publics », dont FAIF est le contre-projet direct.
Continuer
Le PS regrette au plus haut point l’acceptation de l’initiative UDC contre l’immigration de masse. La xénophobie, l’exclusion et l’isolement sont de mauvaises réponses à des problèmes existants ou évoqués.
Continuer
Le sondage publié ce jour laisse entrevoir que la fin de campagne sur l’initiative UDC contre l’immigration de masse sera à couteaux tirés. « L’enjeu est très important » rappelle Christian Levrat, président du PS Suisse.
Continuer
Si un soutien clair au projet FAIF et les tendances de rejet de l’initiative UDC contre l’immigration de masse sont réjouissants, il importe de rester prudent. Les enjeux du 9 février prochain sont suffisamment importants pour éviter de crier victoire trop tôt.
Continuer
L’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse à Baden a voté son soutien à la libre circulation des personnes et à son extension, mais sous conditions.
Continuer