31.01.2022 | Emmanuel Amoos, conseiller national socialiste (VS)Lors de la dernière session du Conseil national, j’ai déposé un postulat chargeant le Conseil fédéral de présenter un rapport sur la mise en place d’une assurance perte de gain maladie (APG) fédérale obligatoire pour les personnes au chômage.
Continuer
La population suisse se prononcera le 27 septembre prochain sur le projet de loi relatif à la « déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers ». Ce qui nous est vendu comme un soutien aux familles l’est fait par une étiquette trompeuse. Le projet de loi, dont le titre induit largement en erreur, arrive à un moment plus qu’inopportun d’un point de vue financier et manque totalement son objectif. Au final, il est simplement antisocial. Ce ne sont quasiment que les familles les plus riches qui profiteront à terme de cette arnaque, alors que les familles à faible et moyen revenus passeront à la caisse.
Continuer
Avec la décision relative à la surveillance des assuré-e-s, prise aujourd'hui par le Conseil national, la droite démontre que, selon elle, il existe deux types de fraudeurs. Ainsi, la fraude aux assurances sociales nécessiterait la mise en place de moyens importants, la possibilité de suivre les personnes présumées coupables par GPS ou encore de laisser des détectives privé-e-s enquêter. Pour Rebecca Ruiz, conseillère nationale (VD), "lorsqu'il s'agit de récupérer quelques centaines ou milliers de francs, la grosse artillerie est de mise, mais, lorsqu'il s'agit de récupérer des millions de fraude fiscale, les élu-e-s bourgeois sont beaucoup plus timorés".
Continuer