03.07.2022Les premières Journées d'été du PS Suisse ont eu lieu ce week-end à Bienne. Les questions centrales qui y ont été abordées touchaient notamment au renforcement de la sécurité d'approvisionnement grâce une production énergétique indigène, ou aux règles nécessaires dans le commerce des matières premières afin que la guerre d'agression russe ne soit plus cofinancée par la Suisse. Les ministres socialistes Simonetta Sommaruga et Alain Berset ainsi que la Présidence du PS, Mattea Meyer et Cédric Wermuth, ont notamment pris la parole lors de l'événement.
Continuer
30.06.2021Après la décision totalement incompréhensible du Conseil fédéral d’acheter 36 avions de combat de luxe F-35A hors de prix au constructeur américain Lockheed Martin pour un montant d’environ 5,1 milliards de francs, il est clair pour le PS qu’il combattra cet achat aux côtés du GSsA et des Vert-e-s par le biais d’une initiative populaire, comme il l’a déjà annoncé.
Continuer
17.06.2020Aujourd’hui, le référendum contre l’achat d’avions de combat de luxe a été déposé à Berne. Ce projet démesuré manque clairement sa cible. Il est démesuré par ses coûts, estimés à 24 milliards, qui grèveraient les caisses de la Confédération d’un montant conséquent, qui plus est dans une période économique plus qu’incertaine. Il manque sa cible, car les modèles proposés sont clairement inadaptés à la situation sécuritaire actuelle de notre pays ainsi qu’aux différentes menaces potentielles.
Continuer
25.01.2018 | Carlo Sommaruga, conseiller national (GE)Depuis le 20 octobre 2018, les forces armées turques bombardent le territoire syrien et la population de la région kurde d’Afrin. De nombreuses victimes civiles sont déjà à déplorer. Il est temps pour le Conseil fédéral et le DFAE de dénoncer la violation du droit international en demandant l’arrêt des opérations militaires, le retrait des troupes turques de Syrie, l’adoption d’une résolution par le Conseil de Sécurité de l’ONU et le retour des tous les acteurs à la table des négociations dans le but de d’instaurer la paix et de permettre aux civils de construire un futur fait d’espoir et non de violence et de bombes.
Continuer
18.03.2015 | Carlo Sommaruga, conseiller national (GE) Il ne se passe pas un mois sans qu’un média ou une ONG ne révèle un nouveau cas de violation des droits humains ou de l’environnement par une multinationale basée en Suisse.
Continuer
09.12.2014 | Carlo Sommaruga, conseiller national (GE) Commémorer le 40ème anniversaire de l’adhésion de la Suisse à la CEDH, comme l’a fait le Parlement en Chambres réunies, est un devoir civique des autorités politiques et des citoyennes et citoyens de notre pays.
Continuer
09.12.2014 | Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats (GE)Le « mariage » entre la Suisse et la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) a eu lieu le 28 novembre 1974. Les femmes suisses désormais dotées du droit de vote au plan fédéral, plus rien ne s’opposait à cette union.
Continuer
25.11.2014 | Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats (GE)Petit retour en arrière : en 2006, l’entreprise Trafigura fait déverser des déchets pétroliers dans des décharges à ciel ouvert autour de la ville d’Abidjan. Une catastrophe sanitaire qui touche quelque 100’000 personnes.
Continuer
30.04.2014 | Eric Voruz, conseiller national (VD)C’est évident, plus on s’approche de la votation sur le Gripen, davantage de « salades » sont envoyées pour dire tout et son contraire. Il y a dans l’air (c’est le cas de le dire) une certaine nervosité, pour ne pas dire une nervosité certaine des milieux favorables à l’achat des Gripen. Il est utile de rappeler que le « Gripen E » n’existe pas, ou tout au plus n’est qu’un modèle dit « démonstrateur », il n’est donc même pas un prototype !
Continuer
14.01.2014 | Eric Voruz, conseiller national (VD)Cela ressemble terriblement à un jeu télévisé, « Qui veut gagner des millions ? », mais ceci est au profit d’une association caritative. Là, on parle de milliards de francs et on est loin d’un jeu télévisé. Des milliards de francs ? Non, seulement un peu plus de 3…mais pour quoi faire ? Et bien, pour acheter un joujou qui n’existe pas et qu’on appelle le Gripen.
Continuer